
Notre histoire
À propos
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax), apparu en Europe en 2004 dans la région de Bordeaux (France), s’est depuis progressivement répandu à travers tout le territoire français. Depuis cette date, son expansion en Suisse et en particulier en Suisse Romande, est devenue pratiquement exceptionnelle. En Suisse, il a été observé pour la première fois en 2022, notamment dans les régions du Jura et de Genève.
Une fois bien établi, cet insecte invasif exerce une pression considérable sur les abeilles mellifères ainsi que sur d’autres insectes pollinisateurs sauvages.
Cette prédation entraîne un effet en cascade sur les écosystèmes : la diminution de la pollinisation affecte directement l’agriculture et, plus largement, la biodiversité.
Si aucune mesure de contrôle n’est mise en place, les conséquences pourraient également avoir un impact sur l’augmentation des risques pour la santé humaine, en particulier pour les personnes travaillant en extérieur ou à proximité des lieux privilégiés par l’espèce pour la construction de ses nids (dans les buissons, les arbres, etc.)
Par ailleurs, avec le réchauffement climatique, d’autres espèces de frelons exotiques envahissants, comme le frelon oriental (Vespa orientalis), déjà présent dans le sud de l’Europe, pourraient progressivement remonter vers le nord.C’est dans ce contexte qu’a été créée en 2025 l’Association Stop Frelon Asiatique Fribourg, à l’initiative de la Fédération Fribourgeoise des Sociétés d’Apiculture (FFA).
Le comité

